Pour la deuxième année consécutive, l’agence Adrénaline a réalisé son bilan carbone. Avec des résultats très encourageants ! 🤩
Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilité carbone. Son objectif est de “mesurer l’ensemble des émissions physiquement nécessaires à l’activité d’une entreprise (on peut parler de dépendance physique au carbone), incluant ses activités amont (approvisionnement, fret, etc.), de production et aval (distribution, utilisation des produits vendus, etc.)”, selon la définition de Sami.eco, l’entreprise qui nous a aidés à réaliser notre bilan carbone.
Même si cette démarche n’est pas obligatoire pour les petites entreprises, le process et le résultat d’un bilan carbone sont toujours riches d’enseignements. Ce bilan carbone nous permet de faire un point à date de la situation de l’entreprise en matière d’émissions carbone et de mettre au point des plans d’action pour nous améliorer !
Pour les courageux, l’intégralité de notre bilan carbone est disponible ici. Pour les autres, voici les points saillants de l’année ! 👇
Une intensité carbone économique très inférieure à la moyenne
Les émissions de CO2 d’Adrénaline sont rapportées à notre chiffre d’affaires, de façon à pouvoir les comparer aux entreprises du secteur.
Résultat : avec un indice de 66kg de CO2 par K€ de CA, Adrénaline se situe en dessous de la moyenne (79) ET de la médiane (70) des entreprises marketing et publicité.
De plus, nous avons baissé de 15% notre intensité carbone économique par rapport à 2020. Cette bonne performance s’explique principalement par l’adoption d’un mode de fonctionnement 100% télétravail. L’agence n’utilise plus de locaux professionnels, et les collaborateurs ont donc moins de déplacements domicile/travail.
Des collaborateurs impliqués dans la maîtrise de nos émissions
Un autre élément du bilan carbone Adrénaline qui nous rend fiers, c’est l’évolution de l’intensité carbone des collaborateurs de l’agence (salariés et freelances), qui s’est réduite de -40% sur 1 an.
L’intensité collaborateur est calculée sur certains postes : déplacements, repas, produits
informatiques, bureau et télétravail. Elle est ensuite rapportée au nombre d’Équivalents Temps Pleins (ETP).
Cette intensité collaborateur s’établit aujourd’hui à 0,98 tonne de CO2 par collaborateur, pour une moyenne du secteur à 1,77 tonne.
Après, nous sommes conscients qu’il reste des efforts à faire pour rendre notre bilan carbone encore meilleur. Par exemple, nous avons bu 2781 cafés en 2021, ce qui représente 262kg de CO2. Et personne à l’agence n’a l’air de vouloir réduire sa consommation ;(
L’écoconception pour limiter notre empreinte
Plus sérieusement, quelles sont aujourd’hui les pistes d’action d’Adrénaline pour continuer à améliorer notre bilan carbone et à baisser nos émissions ?
D’abord, nous avons décidé d’intégrer une démarche d’écoconception pour les supports de nos campagnes de communication.
Pour le print, nous avons mis en place une charte d’impression responsable (disponible ici) concernant les matériaux utilisés (papier, encre, etc.). Et, pour ce qui est des impressions, nous travaillons exclusivement avec des imprimeurs certifiés Imprim’vert®.
En ce qui concerne notre production digitale, nous suivons les recommandations du référentiel d’écoconception web développé par le collectif Green IT, partenaire de Planet Tech’Care. Pour notre solution d’hébergement, nous avons fait le choix de nous tourner vers OVH Cloud. Une infrastructure performante d’un point de vue consommation d’énergie et intégrée dans le programme de captation carbone CLO2.
La sensibilisation clients et fournisseurs
Entraîner nos clients et nos fournisseurs dans le cercle vertueux de la transition bas carbone, c’est une démarche qui nous tient à cœur, parce que nous sommes persuadés que c’est en se mobilisant collectivement, nous, les acteurs de l’économie, que nous réussirons à faire bouger les lignes 😉
C’est la raison pour laquelle Adrénaline, agence engagée, investit 1% de son chiffre d’affaires dans Time For the Planet, un fond d’investissement à but non lucratif qui finance la mise en place de solutions concrètes permettant de réduire les émissions carbone.
Pour rappel, si l’on veut contenir la température de la terre à un niveau viable, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) préconise que l’on parvienne à la neutralité carbone planétaire en 2050. ça va arriver vite…
Aussi, nous nous employons à faire de la pédagogie à tous ceux qui font partie de notre écosystème, pour les convaincre de l’urgence climatique et les aider à adopter de bonnes pratiques RSE. Comme par exemple, faire son bilan carbone !
D’ailleurs, nous voulions remercier Sami, qui nous a accompagnés dans la réalisation de notre bilan carbone. Nous le recommandons chaudement à ceux qui veulent tenter l’expérience ! 👍