Plongez dans le futur de la communication 👉 formez-vous à l'intelligence artificielle avec les experts IA adrénaline arrow_right_alt
close
Télétravail

Adrénaline, remote company 2 ou comment transformer une contrainte en opportunité

22 mars 2021
arrow_right_alt Retour aux articles

Il y a quelques mois, nous avions écrit un article (ici pour les distraits) sur le passage des collaborateurs de l’agence en télétravail à 100% qui avait suscité de nombreuses réactions : émoi, curiosité, inquiétude, envie… Alors, aujourd’hui, on fait le point, au bout d’un an tout pile de télétravail !

Plus de bureau, mais des outils collaboratifs performants

C’est officiel, nous avons rendu nos locaux de Lille et de Paris en janvier 2021 : Adrénaline est officiellement une remote company. Les collaborateurs ont pu récupérer à leur gré tables et chaises ergonomiques pour équiper au mieux leur espace de travail à domicile. Ils ont embarqué leur Mac et leur téléphone professionnel et regagné leurs pénates 😉

En parallèle, nous avons mis en place plusieurs outils collaboratifs dans le cloud : 

répertoire partagé sur Google Drive pour consulter et stocker les dossiers ; 
• Slack pour les échanges opérationnels ; 
• Trello pour le suivi de projet ;
• réunions d’équipes et réunions projet Google Meet régulières en visio-conférences.

Bilan : une fluidité des échanges et un degré de partage de connaissance en amélioration par rapport à notre ancien mode de fonctionnement !

Deux nouvelles collaboratrices intégrées à l’équipe

Pour faire face aux nombreuses et exigeantes (bien que souvent passionnantes) demandes de nos clients, nous avons intégré deux nouvelles cheffes de projet, et ce, entièrement à distance. Rassurez-vous, nous avons quand même organisé un petit déjeuner en présentiel pour les présenter à tout le monde 😊

Mais elles s’estiment très satisfaites de cette organisation qui leur offre une meilleure flexibilité dans l’aménagement de leurs journées (pas de transport, c’est quand même confortable). Autre avantage : la fin des réunions à rallonge.En visio, on a tendance à concentrer les interventions, à aller droit au but. C’est beaucoup plus rapide que les réunions en présentiel“ selon Pauline. 

Même si elle a hâte de voir la fin des mesures de distanciation sociale pour profiter, comme les “anciens” de l’agence, des déjeuners d’équipe hebdomadaires au restaurant !

Adrénaline, signataire d’une charte du télétravail

Nous nous sommes également dotés d’une charte du télétravail, qui détaille les modalités  de cette nouvelle organisation. Fondée sur le volontariat réciproque et sur une relation de confiance mutuelle entre les collaborateurs et la direction, la mise en place du télétravail au sein d’Adrénaline répond à trois objectifs :

  • offrir une meilleure conciliation des temps de vie, entre vie personnelle et vie professionnelle
  • donner aux collaborateurs une plus grande autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches ;
  • contribuer au développement durable en réduisant l’empreinte des transports sur l’environnement.

Cette charte précise notamment les plages horaires de télétravail des salariés (9H30-12H30 et 14H-18H pour être précis) et définit clairement le droit à la déconnexion de chacun.

Confiance mutuelle, valorisation de l’autonomie et respect des horaires de travail (et donc de “non-travail” !) : voilà des concepts-clés qu’on est très heureux de porter à l’agence. Et profiter de cette réorganisation pour réduire (à notre petit niveau) notre impact sur l’environnement, c’est aussi une dimension dans laquelle nous voulons nous investir ! 🌱

Partager l'article sur :

Quelles tendances pour le marketing digital ?

Lire l'article arrow_right_alt

Charte graphique : l’indispensable pour véhiculer l’image de marque

Lire l'article arrow_right_alt

Formation Intelligence Artificielle : plongez dans le futur de la communication !

Lire l'article arrow_right_alt

Adrénaline soutient la plus grande coalition des entreprises pour le climat !

Lire l'article arrow_right_alt