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Labellisation RSE

RSE AGENCE ACTIVE : 3 ÉTOILES POUR ADRÉNALINE !

25 janvier 2023
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Petite définition pour commencer :

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’ensemble des mesures volontaires prises par une entreprise pour fonctionner de manière éthique et durable : comme la réduction de son impact environnemental, ou le traitement équitable de ses employés. 

La mobilisation autour des questions de RSE n’est pas un sujet récent chez Adrénaline. Nous avons décidé depuis plus de 3 ans de sensibiliser nos clients, nos partenaires et nos followers sur les enjeux du développement durable et de la transition bas carbone, à travers notre communication d’entreprise.

Mais pas que parlé ! Nous avons été certifiés “RSE Agence Active” en juillet 2021 🤩 On avait d’ailleurs fait un article là-dessus !

Et en janvier 2023, nous avons obtenu nos 3 étoiles – le niveau expert 🌟🌟🌟. Un résultat qui reflète les progrès et l’engagement de notre équipe pendant les derniers mois passés ! 

Le label RSE, c’est quoi ?

Le label “RSE Agences Actives” a été créé en 2018 sous la direction de l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication). Afin de l’obtenir, les agences candidates doivent renseigner un questionnaire divisé en quatre grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. La validation de ce label est effectuée par des auditeurs indépendants de l’AFNOR (Association française de normalisation).

Aujourd’hui, Adrénaline est l’une des 94 agences labellisées

Quelles actions a-t-on engagées pour en arriver là ? Nous avons travaillé sur un processus en plusieurs étapes :

1- Comprendre les enjeux et évaluer les impacts

Premier temps de notre démarche d’agence engagée, nous avons cherché à développer nos connaissances sur la transition énergétique et ses conséquences sur nos métiers. Nous avons aussi réfléchi à établir comment nous contribuons, en tant qu’agence, aux émissions carbone. Cette étape s’est traduite par différents actions :

  • Participation à la Commission RSE de l’AACC ;
  • Conception et partage d’ateliers thématiques de sensibilisation par les membres de l’équipe, basée sur le volontariat (et les volontaires n’ont pas manqué) ;
  • Création d’un canal Slack dédié à tous les sujets RSE de l’agence ;
  • Participation à des sessions de formations, comme la Fresque du numérique ou la Fresque du Climat ;
  • Audit RSE des fournisseurs et des freelances qui travaillent pour Adrénaline ;
  • Bilan carbone de l’agence (voir notre dernier article à ce sujet);
  • Baromètre de la satisfaction clients avec Avis vérifiés : avec une note globale de 4,7/5, nous sommes vraiment très heureux d’avoir mis en place ce baromètre 🤩 

2- Faire évoluer nos process 

Une fois le bilan établi, et les connaissances engrangées (et nous continuons à nous former sur ces sujets 💪💪💪), nous avons pu mettre en place des actions concrètes pour nous améliorer et répondre à nos engagements. Cela s’est traduit par plusieurs initiatives :

  • Généralisation du télétravail au sein de l’agence, qui a notamment permis de limiter drastiquement les émissions carbone liées aux déplacements des collaborateurs – et aussi amélioré leur bien-être au travail !
  • Optimisation des ressources vers plus de sobriété avec la mise en place d’une politique 0 impression, la création d’une Charte fabrication responsable et d’une Charte production responsable qui recensent nos engagements sur ces sujets.
  • Réorganisation du processus de maintenance et d’hébergement site web dans un souci de sobriété numérique et application du référentiel d’éco-conception numérique Green It pour la création des sites web (celui de l’agence et ceux de nos clients !). Pour en savoir plus sur Green It, un petit article de blog.

3- Faire certifier nos engagements

Nous avons souhaité valider notre démarche RSE en obtenant une reconnaissance officielle de nos efforts. D’abord parce que c’est extrêmement satisfaisant et motivant pour nos collaborateurs qui se sont impliqués personnellement et ont déployé beaucoup de temps et d’énergie (un grand merci à Florine Dupont, notre référente RSE). Ensuite, parce que ces certifications donnent de la crédibilité à notre agence sur des sujets qui sont essentiels pour notre avenir commun. Et voici où nous en sommes :

  • Charte La Belle Compétition : Cette charte signée par les agences de communication vise à encadrer les appels d’offres entre agences et annonceurs, pour les rendre plus transparents, responsables et sincères.
  • Signature Global Compact des Nations Unis : Il s’agit d’un engagement volontaire des entreprises et des associations à mettre en œuvre 10 principes universels relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
  • Investissement dans Time for the Planet : Adrénaline investit 1% de son chiffre d’affaires dans le projet Time for the Planet, un fond d’investissement à but non lucratif dont la mission est de créer et financer des entreprises “vertes” et innovantes pour lutter à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.
  • Labellisation RSE Agence Active : Comme nous l’avons dit, nous sommes très fiers d’avoir obtenu 🌟🌟🌟 en janvier 2023 !

Et l’aventure continue ! Nous avons de grandes ambitions pour faire d’Adrénaline une agence toujours plus engagée et responsable, et aider nos clients à réaliser une transition bas carbone harmonieuse !
Si vous souhaitez être accompagné, au sein de votre entreprise et dans votre stratégie de communication, sur les sujets RSE que nous avons évoqués, contactez-nous pour échanger dessus ! Nos équipes sont formées en continu à ces enjeux et nous serons heureux de partager avec vous le résultat de nos apprentissages !

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