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Marketing trends

Quoi de neuf dans les campagnes com’ ? Le QR Code !

15 septembre 2021
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Alors non, le QR Code (pour Quick Response Code) est loin d’être un outil marketing flambant neuf, étant donné qu’il a été inventé au Japon en 1994. Mais cette technologie n’avait jamais réellement réussi à s’imposer, jusqu’à ce que la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale le rende quasi indispensable au quotidien, qu’il s’agisse de scanner son pass sanitaire ou de découvrir le menu digitalisé au restaurant.

Et c’est là que ça devient intéressant 🤔 : puisque tout le monde ou presque maîtrise désormais cette technologie et que le taux d’équipement des Français en smartphone est de 77% (chiffres ARCEP / CSA 2020), il devient un outil de communication digital très pratique pour les marques.

C’est quoi, un QR Code ?

C’est un code barre en 2D qui permet, une fois scanné, un accès instantané aux informations contenues dans le code : site internet, page Facebook, invitation, vidéo, carte de visite virtuelle, etc. Le QR Code est compatible avec tous les lecteurs et sa durée de vie est illimitée.

Avec un QR Code dynamique, vous pouvez même changer la destination programmée dans le code sans avoir à renouveler vos supports ! Le QR Code dynamique est aussi une précieuse source de données statistiques pour mesurer l’impact de vos campagnes, puisqu’il vous permet de savoir précisément la date, le lieu et le dispositif avec lequel le scan a eu lieu.

Et on fait quoi avec un QR Code ?

Plein de choses !  Quand on sait que 88 % des Français pratiquent le “Research on line, Purchase off line” (Webmarketing & Com, 2015), le QR Code est notamment un moyen efficace de ramener du digital en point de vente. Il permet d’accéder vite et bien à une information immédiatement utile, descriptif produit, fiche technique, promotion, etc., déclencheur d’achat. Le QR Code démultiplie par exemple la capacité d’information d’un packaging ! Et, placé en vitrine, le QR Code renvoie au site internet de l’enseigne, ou permet de télécharger facilement un lookbook ou un catalogue numérique (par ici les économies d’impression 😉

Autre avantage du QR Code : améliorer la transformation online depuis un flyer, mailing ou autre support print. En un seul geste, le lecteur accède au contenu de l’offre, sans perte de temps ou d’attention (le fameux “On verra plus tard”). L’expérience est fluide, et beaucoup plus efficace puisque, comme le client se connecte immédiatement, le taux de déperdition est bien moindre.

C’est aussi un moyen pratique :

  • de recueillir les avis clients, 
  • d’augmenter votre nombre de followers sur les réseaux sociaux en donnant accès immédiatement aux profils de votre marque, 
  • de récompenser la fidélité de vos clients en intégrant des coupons de réduction sur les tickets de caisse, ou de recruter de nouveaux clients avec des opérations couponing dans la presse,
  • d’organiser un jeu concours, 
  • de prendre RDV par téléphone ou d’envoyer un e-mail ou un SMS sans avoir à chercher le contact, etc. 

En plus, comme le QR code est de petite taille et qu’on peut facilement le personnaliser (couleur, taille), il s’adapte à tous les supports. 

Vous l’avez compris, le QR Code apparaît comme un outil marketing très intéressant à tester en 2021. Ça tombe bien, toute l’équipe d’Adrénaline serait ravie de vous accompagner dans l’élaboration de votre premier support avec QR Code. 

Pour nous contacter, c’est facile : scannez le QR Code ci-dessous

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