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Sobriété numérique

Parlons Éco-Conception !

8 décembre 2022
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Oui, le numérique pollue. Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. 🤯 Il émet aujourd’hui 1,5 fois plus de CO2 que le secteur du transport aérien. Et, au vu de sa croissance exponentielle, Internet pourrait bien constituer la première source mondiale de pollution d’ici 2030*.

Appliquer les éco-gestes numériques 📲

D’où l’enjeu de trouver des solutions efficaces pour réduire l’empreinte carbone du numérique. Cette sobriété numérique passe par une modification des usages de la part des utilisateurs – bon, nous tous, en fait ! Avec des bonnes pratiques à adopter, telles que : 

  • Passer en mode sombre,
  • Nettoyer régulièrement sa boîte e-mail, 
  • Se désabonner des newsletters inutiles, 
  • Ne stocker sur le cloud que le nécessaire, 
  • Éviter le streaming,
  • Limiter les échanges sur les réseaux sociaux,
  • Mettre ses sites préférés en favoris pour éviter une requête sur les moteurs de recherche pour les trouver…

Et bien sûr, on n’oublie pas de limiter le renouvellement du matériel informatique (smartphone, écrans, objets connectés, etc.). L’équipement numérique, c’est quand même 38% de l’empreinte carbone de l’écosystème numérique mondial !

Cela concerne la partie “consommateurs”. Par contre la sobriété numérique est aussi un objectif à prendre en compte par les professionnels, les concepteurs et les développeurs de sites web. Rappelons que les pages de sites sont de plus en plus lourdes, avec un recours massif aux vidéos, au point d’inventer un nouveau mot pour décrire ce phénomène : l’”obésiciel”. 

Or, qui dit stockage supplémentaire dit augmentation constante de la consommation d’énergie pour gérer le web : les data centers représentent aujourd’hui 14% de l’empreinte carbone numérique globale

L’éco-conception des sites web ♻️

C’est dans ce contexte problématique qu’a émergé l’idée de l’éco-conception des sites web.

Frédéric Bordage, fondateur du collectif Green IT, la définit ainsi : “Écoconcevoir un site web, ça signifie prendre en compte ses impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie : des spécifications, à la conception fonctionnelle et graphique, jusqu’à l’utilisation finale, en passant par le développement et la maintenance. C’est donc une manière de penser (et de travailler !) à part entière.

L’éco-conception permet de réduire la consommation électrique liée à son exploitation et l’empreinte carbone associée. 

Pour donner des outils concrets à cette démarche d’éco-conception, Frédéric Bordage a donc créé, avec une centaine d’experts du secteur, le référentiel Green It. Il rassemble 115 bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la conception d’un site web et des services numériques associés.

En voici quelques-unes : 

  • Privilégier une approche “mobile first”
  • Favoriser un développement sur mesure à l’usage d’un CMS
  • Remplacer les boutons officiels de partage des réseaux sociaux
  • Limiter le nombre de CSS
  • Choisir un hébergeur éco-responsable
  • Éviter la lecture automatique des vidéos et des sons
  • Éliminer les fonctionnalités non utilisées
  • Préférer la pagination au défilement infini
  • Mettre en place un plan de vie de fin de site

Cette petite liste souligne à quel point il faut repenser en amont la façon de travailler sur la conception et le développement des pages pour être efficace et contribuer à réduire l’impact énergétique des sites web. 

Une démarche d’amélioration continue 👍

Chez Adrénaline, toujours dans l’idée d’approfondir notre démarche d’agence engagée, nous nous sommes emparés du sujet de l’éco-conception. Nous avons notamment suivi ce référentiel pour la création de notre nouveau site web, mis en ligne en juin 2022. Résultat ? 72% des critères du référentiel sont appliqués. 

S’essayer à éco-concevoir un site a été une expérience riche d’enseignements qui nous a permis de nous former à de nouvelles méthodes de travail et à des outils différents. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus conscients, en interne, des subtilités du développement web, et des constantes innovations techniques de notre écosystème numérique.

Cette prise de conscience nous a conduits à travailler avec nos clients sur la dimension d’éco-conception de leur site web. Ainsi, nous avons appliqué le référentiel Green-It au site du Championnat des économies d’énergie, mis en ligne le 31 octobre 2022, et validé 80% des critères !

Pour continuer d’apprendre et de nous améliorer sur le sujet, nous avons décidé de rendre cette évaluation (via la check list) obligatoire pour tous les sites sur lesquels nous intervenons. Nous laissons bien sûr le choix au client de faire apparaître leur score, ou non. Mais nous sommes persuadés que cette sensibilisation à la sobriété énergétique des entreprises et des professionnels sera payante pour tous dans un proche avenir !

Et vous ? Vous avez besoin de (re)faire votre site internet en prenant en compte la dimension d’éco-conception ? Contactez-nous ! On sera ravis d’échanger avec vous sur le sujet ! 🤩

*Chiffres – source : Le Monde 

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