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Réalisation client

HEC Alumni, l’adhésion sur-mesure

8 janvier 2021
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Le Figaro Étudiant a sorti son classement 2021 des meilleures écoles de commerce, et HEC Paris est (encore !) classé Numéro 1 ! Bravo ! Il se trouve aussi qu’HEC est un fidèle client d’Adrénaline, puisque l’Association des anciens élèves, HEC Alumni, nous confie depuis plusieurs années sa campagne d’adhésion annuelle. 

Objectif de la campagne : inciter les diplômés d’HEC à cotiser à l’Association pour soutenir son action en faveur des Alumni (services carrière, organisation d’événements culturels, rencontre avec des acteurs de la vie politique et économique, rayonnement de la marque HEC à l’international, etc.) 

Valoriser les Alumni et l’Association

Côté key visual, nous avons choisi de mettre en avant des photos d’Alumni bien réels, mis en scène dans une créa dynamique aux couleurs primaires (bleu, rose, jaune), pour insister sur la proximité entre les diplômés et l’Association et l’accompagnement très personnalisé que celle-ci offre à ses cotisants. 

Nous avons donc associé au bulletin d’adhésion une plaquette de présentation des services offerts par HEC Alumni. Et ça donne ça :

Plaquette de présentation des services – couverture
Plaquette de présentation des services – intérieur, format 3 volets

Une campagne à la segmentation fine et complexe

On récapitule : entre les diplômés français et les étrangers, ceux qui habitent à Paris ou en Régions, ceux qui n’ont jamais cotisé et ceux qui ont déjà 10 ans d’ancienneté à l’Association, les encore étudiants et les retraités, les hommes et les femmes, les personnes en poste et celles en recherche d’emploi, ceux qui reçoivent un mailing print et ceux qui préfèrent une communication exclusivement digitale… La campagne d’adhésion, ultra personnalisée, répond à des critères nombreux, qui nous ont conduits à distinguer une bonne quinzaine de cibles (et donc de versions de messages, en français et en anglais. Pour info, nous gérons aussi les traductions 🇬🇧 ) !

Un plan de relance ambitieux

En plus de l’envoi initial, nous avons mis en place une séquence de relance par e-mails et SMS, étalée sur 3 mois, de fin décembre 2020 à fin mars 2021. 

Nous avons sciemment joué sur plusieurs registres successifs : la fierté d’appartenance, la fidélité à son École, le bon plan financier, la preuve par l’exemple des avantages offerts par l’Association. Nous avons aussi profité de la traditionnelle séquence de vœux de Marguerite Gallant, Directrice Générale d’HEC Alumni pour glisser un message d’adhésion impactant auprès du réseau :

Petite indiscrétion : d’après les chiffres de transformation, l’e-mail de la séquence qui a le mieux marché est celui-ci, avec le RAPPEL en gif 😉

Au final ? Plus de 14 000 diplômés d’HEC Alumni ont déjà choisi la cotisation à vie Infinity Pass. Lancée en 2019, cette cotisation est très pratique pour l’École et pour les Alumni, puisqu’on cotise une seule fois pour toute sa vie. Mission réussie pour l’agence !

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