Plongez dans le futur de la communication 👉 formez-vous à l'intelligence artificielle avec les experts IA adrénaline arrow_right_alt
close
Championnat de France des économies d'énergies

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES ! 🔉

31 octobre 2022
arrow_right_alt Retour aux articles

Adrénaline est une agence engagée en faveur de la transition bas carbone. Il y a donc certains dossiers que nous sommes particulièrement fiers de gérer. Et des clients que nous sommes toujours heureux d’accompagner !

C’est le cas de notre client, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) qui vient de lancer une édition spéciale hiver du Championnat de France des Économies d’Énergies, parrainée par le ministère de la Transition énergétique.

Faire des économies d’énergie notre Sport National 

Le pari de l’IFPEB ? Considérer que la sobriété énergétique est un sport. Et un sport collectif. La sobriété nécessite un effort au début, pour modifier ses comportements. Mais une fois les bonnes habitudes prises, tout semble plus naturel et le succès des participants au challenge a un effet d’entraînement sur les autres acteurs (entreprises, collectivités, citoyens). 

Et c’est efficace. Depuis la création du premier concours d’économies d’énergie, il y a 6 ans, les participants ont réduit leur consommation d’énergie de 13% en moyenne, soit près du triple de l’effort de sobriété que le gouvernement demande aux Français pour l’hiver (5% de réduction de leur consommation).

En 6 ans, le concept a fait du chemin. À l’origine, le concours concerne les bâtiments tertiaires. Il s’étend désormais aux établissements scolaires, aux flottes automobiles d’entreprises, aux bâtiments des collectivités, aux logements collectifs, aux infrastructures sportives…  

Avec toujours la même méthode gagnante

  • Impulser des changements de comportements via des challenges ludiques qui facilitent la mobilisation des acteurs.
  • Rendre la sobriété plus désirable auprès des participants (salariés, fonctionnaires, résidents, élèves…).
  • Faire des économies d’énergies réelles, chiffrées, et surtout qui vont perdurer au-delà du challenge.

Une identité visuelle verte et sportive

Le logo de l’opération, qui s’inspire des blasons des ligues et des clubs sportifs, donne le ton ! L’agence Adrénaline a décliné toute l’identité visuelle du Championnat : le site internet 100% responsive, et les supports de communication digitaux et print.

C’est d’ailleurs Adrénaline qui a conçu les identités graphiques des différentes ligues du Championnat : Cube pour les bâtiments tertiaires, Cube.S pour les scolaires, C Cube pour les flottes automobiles.

Nous avons également repensé à la rentrée 2022 l’identité de marque de l’IFPEB, avec un nouveau logo modernisé, travaillé en dégradé.
Et tout est prêt pour le coup d’envoi du championnat : avis aux amateurs, les inscriptions sont ouvertes ! 🙌😉

Partager l'article sur :

Quelles tendances pour le marketing digital ?

Lire l'article arrow_right_alt

Charte graphique : l’indispensable pour véhiculer l’image de marque

Lire l'article arrow_right_alt

Formation Intelligence Artificielle : plongez dans le futur de la communication !

Lire l'article arrow_right_alt

Adrénaline soutient la plus grande coalition des entreprises pour le climat !

Lire l'article arrow_right_alt