Un mot avant la quille…

1 octobre 2020

Merci_Maxime

J’ai crée l’agence Adrénaline en 1995. À l’époque, comme toutes les agences de communication du Nord, nos clients étaient principalement les grands VADistes : mailings, catalogues, flyers… Et on avait un bon rythme, croyez-moi 😉

Mais 1995, c’est aussi les prémices des évolutions majeures qui nous attendaient, une date-clé d’internet avec le lancement d’Amazon et la création du navigateur Internet Explorer ! Tout un symbole…

Eh oui, alors même que nous faisions encore des roughs avec notre HB sur des feuilles Canson, la transition digitale était en marche : outils de plus en plus performants, ouverture croissante sur le monde… et une sacrée accélération du rythme de travail ! Beaucoup d’agences s’y sont cassé le nez. Adrénaline, et j’en suis heureux, a su prendre le virage, conserver ses clients, et s’offrir de beaux succès !

Quel bilan en 2020 ?

En 25 ans, les métiers de la communication ont changé du tout au tout : on est passé du traditionnel team DA/CR aux campagnes multicanales portées par des teams projets associant créatifs et techs. Ce n’est pas que la technologie a supplanté la créativité, c’est que les nouvelles technologies offrent aux créatifs un nouveau terrain de jeu (des nouveaux terrains de jeux plutôt 😉 riches de possibilités et d’expérimentations.

Et ça, c’est formidable ! Des créatifs curieux des dernières avancées technologiques et suffisamment formés pour comprendre leur impact sur la communication et les usages clients, des profils techs bien conscients que la créativité reste la valeur ajoutée des agences, des gens qui se parlent, s’écoutent et travaillent ensemble au lieu de se regarder en chien de faïence : pour moi, c’est vraiment ça qui a changé, et pour le meilleur !

Alors aujourd’hui, je quitte Adrénaline, fier du travail accompli, et assez envieux, je dois l’admettre, des possibilités qui attendent les nouvelles générations de créatifs.

Vive la créativité !

Maxime Dewaele
Directeur Associé

Partager l'article :
Pour les gens pressés et les esprits synthétiques, voici un véritable concentré d'Adrénaline : qui nous sommes, ce que nous aimons faire, ce que nous pouvons vous apporter. Bref, la liste de nos / vos envies :)
publicité digital social vidéo agence communication 360° paris lille 25ans BtoB BtoC conseil ecommerce web UX mobile emailing catalogue ROI créativité design logo identité marque retail banque assurance indépendante souriant linkedin SMS stratégie engagement brandcontent innovation sprint videomapping 3D studio motiondesign VR AR hologramme shopper CRM activation rose trafic CX expérience avis client customer marketing AACC