Plongez dans le futur de la communication 👉 formez-vous à l'intelligence artificielle avec les experts IA adrénaline arrow_right_alt
close
Tribune

Un mot avant la quille…

1 octobre 2020
arrow_right_alt Retour aux articles

J’ai crée l’agence Adrénaline en 1995. À l’époque, comme toutes les agences de communication du Nord, nos clients étaient principalement les grands VADistes : mailings, catalogues, flyers… Et on avait un bon rythme, croyez-moi 😉

Mais 1995, c’est aussi les prémices des évolutions majeures qui nous attendaient, une date-clé d’internet avec le lancement d’Amazon et la création du navigateur Internet Explorer ! Tout un symbole…

Eh oui, alors même que nous faisions encore des roughs avec notre HB sur des feuilles Canson, la transition digitale était en marche : outils de plus en plus performants, ouverture croissante sur le monde… et une sacrée accélération du rythme de travail ! Beaucoup d’agences s’y sont cassé le nez. Adrénaline, et j’en suis heureux, a su prendre le virage, conserver ses clients, et s’offrir de beaux succès !

Quel bilan en 2020 ?

En 25 ans, les métiers de la communication ont changé du tout au tout : on est passé du traditionnel team DA/CR aux campagnes multicanales portées par des teams projets associant créatifs et techs. Ce n’est pas que la technologie a supplanté la créativité, c’est que les nouvelles technologies offrent aux créatifs un nouveau terrain de jeu (des nouveaux terrains de jeux plutôt 😉 riches de possibilités et d’expérimentations.

Et ça, c’est formidable ! Des créatifs curieux des dernières avancées technologiques et suffisamment formés pour comprendre leur impact sur la communication et les usages clients, des profils techs bien conscients que la créativité reste la valeur ajoutée des agences, des gens qui se parlent, s’écoutent et travaillent ensemble au lieu de se regarder en chien de faïence : pour moi, c’est vraiment ça qui a changé, et pour le meilleur !

Alors aujourd’hui, je quitte Adrénaline, fier du travail accompli, et assez envieux, je dois l’admettre, des possibilités qui attendent les nouvelles générations de créatifs.

Vive la créativité !

Maxime Dewaele
Directeur Associé

Partager l'article sur :

Quelles tendances pour le marketing digital ?

Lire l'article arrow_right_alt

Charte graphique : l’indispensable pour véhiculer l’image de marque

Lire l'article arrow_right_alt

Formation Intelligence Artificielle : plongez dans le futur de la communication !

Lire l'article arrow_right_alt

Adrénaline soutient la plus grande coalition des entreprises pour le climat !

Lire l'article arrow_right_alt