Nos 3 règles d’or pour réussir vos e-mails – 1/3

7 mai 2020

Emailing

À bientôt 50 ans (le temps passe…), l’e-mail reste l’outil marketing le plus performant, avec un ROI moyen de… 3 800 % : chaque dollar investi en e-mail marketing génère 42 $ de revenus(1) ! Encore faut-il le concevoir dans les règles de l’art, et ce n’est pas si simple 😉

On vous livre notre secret de fabrication d’un e-mail performant, en 3 étapes :

Première étape : une construction aux petits oignons

Pour concevoir un e-mail efficace, on réfléchit en terme d’usage : les 2/3 des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles, smartphone ou tablette. Il est donc vital de penser « mobile first » et de créer des e-mails responsive, optimisés pour tous les formats.

Autre contrainte technique à intégrer, le ratio texte/image : visez un ratio de 60% de texte et 40% d’images. C’est une erreur d’envoyer des e-mails entièrement composés d’images, car ceux-ci sont retoqués par les filtres anti-spams des messageries et se retrouvent en courrier indésirable. Sans compter que vous risquez un défaut d’affichage de vos images à l’ouverture du mail. Et que les e-mails full image ne sont pas compatibles avec une lecture sur smartphone. Imaginez l’effet sur le lecteur…

Enfin, soignez particulièrement le header de votre e-mail : assurez-vous que l’essentiel de votre message se situe au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire qu’il est visible dès le premier écran par le lecteur, sans que celui-ci ait besoin de scroller. Et n’oubliez pas d’intégrer un call to action percutant dès le header : selon Campaign Monitor, intégrer un bouton d’action plutôt qu’un lien texte peut améliorer le taux de conversion jusqu’à 28%. Pourquoi s’en priver ?;)

Voilà, première étape terminée. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. On passe à la phase 2, intégration et test.

Pour les impatients, voici les 3 règles d’or de la fabrication d’un e-mail efficace :

(1)source : https://litmus.com/blog/infographic-the-roi-of-email-marketing, janvier 2018

Partager l'article :
Pour les gens pressés et les esprits synthétiques, voici un véritable concentré d'Adrénaline : qui nous sommes, ce que nous aimons faire, ce que nous pouvons vous apporter. Bref, la liste de nos / vos envies :)
publicité digital social vidéo agence communication 360° paris lille 25ans BtoB BtoC conseil ecommerce web UX mobile emailing catalogue ROI créativité design logo identité marque retail banque assurance indépendante souriant linkedin SMS stratégie engagement brandcontent innovation sprint videomapping 3D studio motiondesign VR AR hologramme shopper CRM activation rose trafic CX expérience avis client customer marketing AACC